Fujifilm Instax Share SP-1

Cette imprimante photo portable Fujifilm Instax Share SP-1 est un bon compromis pour ceux qui veulent le style des photos polaroid tout en ayant le choix dans la photo à imprimer. Avec ce genre d’imprimante, les photos sont reproductibles, et vous pouvez contrôler leur qualité. Entre modernité et nostalgie, magie de l’argentique et beauté du numérique, voici un produit idéal pour avoir un souvenir immédiat!

Fujifilm-Instax-Share-SP-1-avis-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Format Photo : 62 x 46 mm
  2. Résolution : 10 points / mm (254 ppp) 
  3. Film : Film instantané Fujifilm couleur "Instax mini" 
  4. Temps de développement : 30 secondes
  5. Écran : non
  6. Fonctionnalité : aucune
  7. Taille : 12,2 cm de haut x 10,1 cm de long x 4,2 cm de large
  8. Poids : 253 grammes (sans les piles ni le film)
  9. Type de batterie : piles CR2 3V
  10. Méthode de rechargement : N/A
  11. Autonomie : 100 impressions
  12. Prix : 150 euros

La Fuji Instax Share SP-1

ette petite imprimante fonctionne grâce au Wi-Fi, depuis une application (Instax Share) installable sur votre smartphone ou votre tablette. Elle fonctionne aussi depuis certains appareils photos Fujifilm qui sont équipés du Wi-FI. L’application Instax Share est bien faite et facile d’utilisation. Elle propose plusieurs paramétrages intéressants. Il est possible d’activer un filtre avant d’imprimer vos photos. Vous avez le choix entre aucun filtre, filtre intelligent, noir et blanc ou sépia. Il est aussi possible de modifier la photo, en la redimensionnant, en la cadrant ou en la tournant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter du texte, un fond coloré, ou des cadres (pour les anniversaires, les fêtes particulières, etc). Pour plus d’authenticité, un mode assez sympa est disponible, le mode « Real Time Template », qui permet d’imprimer la photo avec la date, l’endroit, la météo, la température et même l’humidité! Enfin sachez que le format des photos est celui d’une carte de crédit. Vous pouvez donc facilement glisser un cliché dans un porte-feuille, ou dans une enveloppe, etc.

Au niveau de la colorimétrie, le rendu est plutôt satisfaisant et chaleureux. Par contre, j’ai constaté qu’en général les photos une fois imprimées étaient trop surexposées par rapport aux clichés originaux. Pensez donc à sous-exposer la photo avant de l’imprimer, et le résultat sera de meilleure qualité! A vous de vous faire la main pour trouver les réglages optimaux. Cette imprimante est accessible à tous, il ne faut que peu de temps pour bien comprendre son fonctionnement. La qualité des photos est en moyenne assez bonne pour cette gamme de prix. Je n’ai eu que très peu de ratés avec cette imprimante Fujifilm Instax Share SP-1. Par ailleurs, les tirages au contour blanc qui rappellent les photos de famille ont toujours un certain charme, même quand la qualité n’est pas optimale!

Sobre et épurée, l’imprimante comporte un bouton on/off, un bouton reprint, un emplacement pour insérer le film, un autre pour mettre les piles, et une prise pour adaptateur secteur. Des leds sur le dessus de l’imprimante indique le niveau de batterie et le nombres de photos restantes à imprimer (il y a 10 leds, pour 10 photos). Cette imprimante très pratique n’a pas besoin de recharge de papier ni de réservoir d’encre. Elle utilise simplement des cartouches de 10 photos. Enfin, l’impression et le développement sont très rapides, 30 secondes au total. C’est un point très appréciable, surtout quand vous êtes en groupe. Tout le monde peut profiter de la magie opérée par l’imprimante sans attendre de longues minutes que l’image apparaisse.

Les points forts

  • Application intuitive et bien faite, avec des paramétrages intéressants et amusants
  • Très facile à utiliser
  • Bon rendu global des tirages, avec une bonne colorimétrie
  • Petite et compacte, elle peut être emportée partout sans problème

Les points faibles

  • Problème de surexposition
  • Application ne fonctionne pas sur ordinateur
  • Fonctionne avec des piles non rechargeable d’un format peu commun
  • La photo revient assez chère (environ 1 euro)

Mon test et avis Fujifilm Instax Share SP-1

Outre sa qualité, cette imprimante est conviviale et amuse toujours les grands et les petites lors de moments passés en famille ou entre amis. L’avantage, contrairement à un appareil photo instantané, est que vous pouvez reproduire les photos et les distribuer à qui vous voulez. On a l’impression de retourner en enfance avec cette Fujifilm Instax Share SP-1! J’aime pouvoir personnaliser mes clichés, et cette imprimante permet de le faire. Je conseille la volontiers aux amoureux de l’instantané et aux amateurs de l’argentique. La qualité de l’image est tout à fait satisfaisante, et cette imprimante rapide et efficace fonctionne très bien.

Fujifilm-Instax-Share-SP-2-avis-appareilphotoinstantane.net