Lomo’Instant Wide

Cet appareil à photos instantanées de la marque Lomography est présent sur le marché depuis 2015. Il est réputé pour la qualité de ses photos extérieures et ses nombreux modes créatifs qui le rendent unique. Je l’ai essayé pour vous, et voici ce que je peux vous en dire.

lomo-instant-wide-test-avis-polaroid-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f8, f22
  2. Distance focale : 90mm
  3. Flash : oui
  4. Format Photo : 99 x 62 mm
  5. Temps de développement : 4 minutes
  6. Résolution : N/A
  7. Écran : non
  8. Fonctionnalité : emplacement pour trépied, retardateur, mode macro/portrait
  9. Poids : 640 grammes
  10. Type de batterie : Piles AA
  11. Autonomie & méthode de rechargement : N/A
  12. Prix : 199 euros

Lomo’Instant Wide

J’adore ce style vintage soigné, même s’il est vrai que c’est un appareil assez imposant. En effet, avec ses 19,5 cm de long x 12,5 cm de haut x 9,5 cm de profondeur, il ne passe pas inaperçu. J’ai été vite séduite par le boîtier original rétro qui rappelle les appareils d’antan! Il y a cependant un peu trop de plastique à mon goût et ce n’est pas un produit ultra solide. A manier avec précaution! Il est par contre très léger, je ne m’attendais pas à ça quand je l’ai soulevé. Petit point positif, il est disponible en plusieurs coloris, certains classiques et d’autres très originaux. Vous pouvez le trouver en noir, blanc, vert et bleu (« Portobello Road »), marron (« Central Park »), ou encore bleu anthracite et noir (« Victoria Peak »).

La qualité des photos est très bonne. Grâce à l’objectif grand angle intégré (équivalent 27 mm) vous pouvez prendre des clichés très intéressants et dignes d’un Polaroid haut de gamme. L’appareil est aussi livré avec un objectif macro (pour prendre des gros plans avec mise au point entre 10 et 15 cm), un objectif fish-eye (qui n’a pas grand intérêt à mon sens) et un objectif portrait (équivalent à un 35mm). Ces différents objectifs agrandissent vraiment la palette de styles de photos que vous pouvez prendre, ce qui est génial pour les âmes les plus artistes! J’ai bien aimé la présence des filtres couleurs pour le flash. J’ai pu faire des photos assez originales et très sympas. En termes de bonnes surprises, ce n’est pas tout ce que nous réserve le Lomo’Instant Wide. Plusieurs modes artistiques sont proposés, qui font l’originalité de l’appareil par rapport à ses concurrents. Le mode A, automatique et instinctif, permet de prendre des photos toujours réussies. Vous pouvez prendre des photos avec ou sans le flash, en choisissant entre le mode vitesse d’obturation de 1/30 s ou le mode B pour prendre des longues poses, durant un shooting nocturne ou une séance de light painting (utilisez un trépied pour diminuer les risques d’avoir une photo floue). Le dernier mode d’exposition multiple, MX, permet de prendre des photos assez fun et décalées. Vous trouverez aussi un accessoire assez marrant, le splitzer, qui permet de cacher une partie de la photo (à utiliser avec l’exposition multiple).

Cet appareil demande un petit temps d’adaptation. Il a beaucoup de réglages, ce qui est un point très positif, mais qui demande de passer du temps pour se familiariser avec l’appareil. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en matière de photographie, sachez qu’il vous faudra au début un peu de patience pour maîtriser totalement toutes les fonctions du Lomo’Instant Wide. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Vous ne serez pas déçus de tout ce que vous pourrez faire avec cet appareil.

Parlons un peu de la structure du Lomo’Instant Wide. Au dos se trouvent tous les réglages, sur la partie droite. Tout en haut est placé le viseur. En-dessous se trouvent le bouton pour activer/désactiver le flash et le bouton pour lancer le mode MX. Pour démarrer/éteindre l’appareil, et le mettre en mode A, B ou 1/30, une flèche en plastique doit être déplacée. Les photos sortent de la fente située sur le dessus de l’appareil. Enfin, le Lomo’Instant Wide est compatible avec les films Fuji Instax Wide.  

Les points forts

  • Polyvalent, avec plusieurs réglages très originaux et amusants
  • Photos de grande qualité
  • Objectif intégré grand-angle, et 3 autres objectifs fournis

Les points faibles

  • Fonctionne avec des piles
  • Assez imposant
  • En intérieur, exposition difficile
  • Prix assez élevé de la photo (environ 1 euro)

Mon test et avis Lomo’Instant Wide

Pour une créativité maximale, voici l’appareil idéal! J’adore m’en servir. Les photos sont de grande qualité et le rendu peut être très original, grâce aux différents modes et paramétrages disponibles. Il demande patience et persévérance, mais une fois que vous savez l’utiliser, vous ne pourrez que l’apprécier. Le Lomo’Instant Wide est un appareil unique en son genre, avec lequel toutes les photos sont permises! Je vous recommande chaudement ce bel appareil photo instantané.

Pour le même budget, vous pouvez également considéré celui-ci.

lomo-instant-wide-test-polaroid-appareilphotoinstantane.net