Lomo’Instant Montenegro

Le Lomo'Instant Montenegro est un appareil photos instantanés qui associe trois objectifs additionnels, des filtres colorés et l’utilisation des films Fujifilm Instax Mini ou Wide ; afin d’encore mieux satisfaire les utilisateurs. Et c’est maintenant l’heure du test de Lomo'Instant Montenegro.

lomo-instant-montenegro-test-avis-polaroid-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f8, f11, f16, f22, f32
  2. Distance focale : 48mm (27mm équivalent)
  3. Flash : oui
  4. Format photo : 46 x 62 mm
  5. Résolution : N/A
  6. Temps de développement : quelques secondes
  7. Écran (Taille, technologie, tactile) : Non
  8. Fonctionnalité : Mode Selfie, Multi-exposition, Splitzer, ajout de trois objectifs, mode Bulb
  9. Poids : 081 kg
  10. Type de batterie : 4 piles AAA
  11. Autonomie & méthode de rechargement : changement des piles
  12. Prix : 139 euros

Le Lomo'Instant Montenegro

Lomography a décidé de développer un appareil vintage avec un design classieux et assez simple qui en plus et disponible dans divers coloris et motifs. Et oui, la marque n’a pas besoin de surfaire ses appareils pour qu’ils plaisent, même si malheureusement, tout l’appareil est en plastique, ce qui est un peu dommage selon moi, un peu comme pour le Fujifilm Instax Wide 210. Cet appareil reste un peu lourd mais il reste facile à porter puisqu’il tient bien dans la main.

Encore une fois, nous retrouvons le nom d’une grande ville pour cet appareil, et cela suit bien la tendance de la marque, après Milano, San Sebastian, Kyoto, entre autres.

L’entreprise a lancé un appareil photo a impression instantanée qui peut être combiné aux trois objectifs suivants, en plus de l’objectif grand angle déjà inclus sur le modèle :

  • objectif Fisheye pour polaroids circulaires à 170°
  • objectif portrait (équivalent à un 35 mm) pour des photos de portraits ou dans la rue, et
  • objectif gros plan en plus de l'objectif grand-angle (27 mm) pour de plus grandes vues.

Afin d’utiliser les objectifs, il suffit de tout simplement les viser sur l’objectif basique de l’appareil. Et pour encore plus de fonctionnalités, le Splitzer s’ajoute et permet de personnaliser la composition des images en jouant sur les multi-expositions grâce au volet tournant ou en mettant en place des filtres jaune, orange, bleu clair et bleu foncé.

Grace aux 4 piles AAA, l’appareil a une autonomie assez intéressante et les piles peuvent être facilement changées. Pensez à en emporter avec vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises et vous retrouver à court de batterie en pleine soirée ou vacances.

Cet appareil offre des fonctions plus nombreuses que ses concurrents et vous permet de faire preuve de plus de créativité. Vous pouvez utiliser l’appareil en position horizontale (paysage) et vertical (portrait). En plus de cela le pas de vis sous l’appareil vous permettra de le fixer sur un trépied, mais uniquement en mode vertical. Et si vous aimez prendre de selfies de vous ou de vos amis et vous, sachez que cet appareil est équipé d’un petit miroir situé sur l’avant de l’appareil pour pouvoir faciliter le cadrage de votre cliché.

Le mode multi-exposition, les trois modes de prises de vue, le choix d’utiliser le flash ou non, la vitesse fixe d’obturation et le mode Bulb pour contrôler manuellement la vitesse sont autant d’atouts qui s’ajoutent pour améliorer les options du Lomo'Instant Montenegro.

Après tous vos réglages, il ne vous reste plus qu’à visez, pressez le déclencheur et votre photographie s’imprimera en quelques secondes. Que vous preniez votre photographie par temps couvert ou ensoleillé, avec ou sans le déclenchement du flash, avec l’activation ou non de la correction, et peu importe le choix d’objectif utilisé, l’image sera exposée mais restera dense. Il faudra tout de même être vigilant et essayer de paramétrer au mieux l’appareil. L’appareil ne vous permettra pas de faire des polaroids de grande qualité mais sera un bon compagnon pour vos soirées… En utilisant le mode Bulb (B), vous pourrez gérer le temps d’exposition en fonction du maintien plus ou moins long du bouton déclencheur. Veillez à rester très stable car ce mode aura tendance à flouter le cliché.

Le flash en mode automatique permet d’obtenir d’incroyables photographies. Le capteur intègre sur le flash évalue la luminosité, et la cellule de mesure de la lumière détermine automatiquement la bonne intensité de flash. Mais si vous êtes plus aventureux, sachez que vous pouvez utiliser le flash en mode manuel et gérer vous-même l’intensité de ce dernier.

Pour le Lomo’Istant Montenegro, la sensibilité du papier affichée à 800 ISO reste uu point fort de cet appareil.

Les points forts

  • Look retro et design très bien travaillé
  • Possibilité d’ajouter des objectifs
  • Différents modes pour prendre les photos

Les points faibles

  • Photos de faible qualité et floues
  • Flash partiellement masqué par les objectifs ajoutés

Mon test et avis Lomo'Instant Montenegro

Je suis un petit peu déçue par le Lomo'Instant Montenegro. Les trois objectifs laissaient présager que ce soit un appareil de grande qualité mais malheureusement, les photos ont tendance à être floues ce qui est dommage. Sinon, j’apprécie le fait que de nombreux modes sont disponibles. Un petit écran aurait été le bienvenu pour mieux gérer les photos avant l’impression et ainsi améliorer la réputation de l’appareil.

lomo-instant-montenegro-avis-appareilphotoinstantane.net