Polaroid Socialmatic

Sorti en 2014, cet appareil photo instantané était très attendu par les amoureux de la marque Polaroid. Hybride, il allie la modernité du monde numérique et la singularité de l’argentique. Je l’ai testé, et je l’ai aimé. Voici ce que je peux vous partager de mon test du Polaroid Socialmatic.

polaroid-socialmatic-test-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f/2.8
  2. Distance focale : 5mm – 3mm
  3. Flash : oui, LED
  4. Format Photo : 5 x 7.6 cm
  5. Résolution : 14 Mégapixels
  6. Temps de développement : 50 secondes
  7. Écran : oui, LCD 4,5 pouces tactile
  8. Fonctionnalité : mode selfie, retardateur
  9. Poids : 570 grammes
  10. Type de batterie : batterie lithium-ion rechargeable
  11. Méthode de rechargement : câble micro-USB/USB
  12. Prix : 300 euros

Le Polaroid Socialmatic

Pour ce qui est du design, je n’ai rien à redire, j’ai été directement séduite par cet appareil. Avec le fameux bandeau arc-en-ciel de Polaroid, cet appareil est rétro et élégant. De forme carrée, mesurant 13 cm de haut x 13 cm de long x 3,2 cm de profondeur, le Polaroid Socialmatic existe en blanc et en noir. Il tient très bien en main et c’est un appareil agréable à utiliser.

Les photos qu’impriment le Socialmatic sont très petites, de la taille d’une carte de visite. Ce n’est donc pas un appareil qui vous offrira de belles photos à encadrer. Cependant, avec ses 14 Mpx, l’appareil promet des clichés de bonne qualité, que vous pouvez faire développer en plus grand format si vous le souhaitez. Le rendu de l’image après impression est très satisfaisant, avec des couleurs chaleureuses et nettes. Le tirage est très fidèle à l’image que vous voyez sur l’écran une fois que vous avez pris votre photo. Vous pouvez faire toutes sortes de réglages pour améliorer ou décorer votre cliché depuis l’écran numérique. L’appareil propose en effet différentes options qui permettent de pouvoir créer diverses ambiances (effets amusants et colorés, ou les classiques, comme noir et blanc et sépia par exemple). Vous pouvez aussi prendre des selfies de 2 Mpx grâce au viseur qui se trouve au dos de l’appareil, au-dessus de l’écran. Petit plus assez amusant, un assistant d’humeur en haut à droite du Polaroid Socialmatic indique ce qui se passe dans l’appareil (une icône imprimante apparaît quand une photo s’imprime, un QR code à scanner, etc).

L’appareil utilise un système d’exploitation Android, vous avez donc l’impression de naviguer sur une tablette classique, avec tous les paramétrages habituels. Un GPS intégré permet de géolocaliser vos clichés. C’est un détail, mais c’est assez amusant de voir la cartographie des photos que vous avez prises. Le Socialmatic est aussi équipé du Wi-Fi et du Bluetooth. L’appareil supporte la plupart des applications telles que Facebook, Instagram, Twitter, etc. C’est un vrai avantage, car vous pouvez imprimer des photos postées ou envoyées par vos amis, mais aussi partager les photos que vous prenez. Vous pouvez aussi choisir de télécharger une application encore plus perfectionnée pour éditer, modifier vos photos avant de les imprimer. Bref, vous avez énormément de choix !

La mémoire interne peut contenir jusqu’à 4 Go, ce qui vous laisse la possibilité de prendre un grand nombre de photos et de vidéos avant de devoir les trier ou les rangers dans un fichier. Vous trouverez aussi un port de carte SD (jusqu’à 32 Go). L’enregistrement vidéo propose les résolutions 1920 x 1080 / 1280 x 720 / 640 x 480. Enfin, avant de prendre vos photos, vous pouvez régler facilement la balance des blancs, l’exposition, la sensibilité (jusqu’à 800 ISO).

Pour terminer, sachez qu’avec la technologie Zink utilisée par le Polaroid Socialmatic, pas besoin de changer de cartouche, car il ne faut pas d’encre pour imprimer. Le papier Zero ink ZINK contient en lui-même des cristaux qui permettent à la couleur d’apparaître avec la chaleur. La seule chose que vous avez à faire est de placer le papier dans le bac prévu à cet effet. Et en plus, le papier est autocollant !

Les points forts

  • Design très sympa et rétro
  • Photos de qualité, fidèles à ce qui apparaît sur l’écran
  • Édition des photos avant impression
  • Compatible avec Facebook, Instagram, Twitter, etc
  • Équipé du Wi-Fi, Bluetooth et d'une puce GPS

Les points faibles

  • Autonomie assez faible de la batterie
  • Appareil plutôt long à se mettre en marche
  • Prix trop élevé pour la qualité offerte

Mon test et avis Polaroid Socialmatic

Imprimer les photos sur-le-champ a un réel charme, non ? Si en plus l’appareil utilisé à un style rétro agréable à regarder, c’est encore mieux. Le Polaroid Socialmatic a un design classe et offre de petites photos vintages de grande qualité. Grâce à l’écran, vous pouvez modifier vos photos comme vous le souhaitez, et laisser s’exprimer l’artiste qui est en vous. L’alliance numérique/appareil instantané est un avantage incroyable, qui permet de maîtriser tous vos clichés.

polaroid-socialmatic-avis-appareilphotoinstantane.net