Lomo’Instant Automat

Tant attendu, le l’Instant Automat de chez Lomography est arrivé il y a peu de temps, en 2016. Cet appareil automatique propose plusieurs réglages artistiques pour une créativité optimale. Comme toujours, la marque autrichienne nous surprend avec cet appareil original et performant. Je vous livre avec enthousiasme ma critique et mon test du Lomo'Instant Automat.

lomo-instant-automat-test-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f/8 – f/22
  2. Distance focale : 60 mm
  3. Flash : oui, automatique
  4. Format Photo : 99 x 62 mm
  5. Résolution : N/A
  6. Temps de développement complet : 2/3 minutes
  7. Écran : non
  8. Fonctionnalité : emplacement pour trépied, retardateur, mode selfie, mode macro, mode portrait, mode pose prolongée
  9. Poids : 800 grammes
  10. Type de batterie : piles CR2
  11. Autonomie : N/A
  12. Prix : 149 euros

Lomo'Instant Automat

Voilà un superbe appareil, raffiné, au design bien travaillé. Le look du boîtier est très séduisant. Lomography a toujours des produits bien finis avec des lignes élégantes. L’Instant Automat est disponible en plusieurs styles. Vous le trouverez en noir (« Playa Jardin »), blanc (« Bora Bora »), jaune (« Punalu’u ») ou bordeaux et crème (« South Beach »). J’avoue avoir un faible pour ce dernier, qui a un coloris plutôt original.

La qualité des photos est quasiment exemplaire. Les clichés sont nets et précis, avec de belles couleurs chaleureuses et contrastées. Le rendu n’est pas trop sombre, ni trop clair, fidèle à ce que vous voyez à travers le viseur. A ce niveau-là, je suis très heureuse du Lomo’Instant Automat. La qualité des clichés est quand même ce qui est le plus important dans un appareil instantané ! La taille des tirages est standard, de la dimension d’une carte bleue. Cela peut paraître petit, mais c’est un bon gabarit pour des photos de style polaroid. C’est cette taille, avec la bordure blanche, qui fait le charme rétro des clichés.

Un appareil comme celui-là ne se maîtrise pas en 5 minutes, surtout pour les débutants. Il faut un peu de temps pour s’approprier les différents modes et réglages, mais ça en vaut vraiment la peine. Le Lomo’Instant Automat possède trois modes de prise de vue, avec flash automatique (mode A) ou manuel, ou sans flash. Le mode manuel est idéal pour prendre des clichés en intérieur. Avec le flash allumé, vous pouvez sélectionner le mode N, pour prendre des photos normales, ou le mode B, pour prendre des poses prolongées, jusqu’à 30 secondes. Pour réussir un tel cliché, veillez à ce que l’appareil soit bien stable, sans quoi la photo sera floue. Un emplacement pour trépied est disponible. Avec le flash éteint, vous pouvez prendre de belles photos à la tombée de la nuit par exemple. L’appareil dispose aussi d’un mode exposition multiple (touche MX) pour multiplier les poses sur un même tirage. Ce réglage demande de la patience et de l’entraînement, mais une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez bien accroître votre palette de clichés artistiques. Il est aussi bien sûr possible de régler l’exposition pour avoir un cliché pour clair ou plus sombre.

L’appareil a été conçu pour les photographes créatifs. Avec ses filtres colorés pour flash, le Lomo’Instant Automat permet de faire des clichés artistiques à volonté. Grâce au splitzer, à utiliser avec le mode MX, vous pouvez aussi prendre des photos assez amusantes. L’appareil peut s’équiper de plusieurs objectifs, macro (pour des gros plans), fish-eye (pour des photos circulaires), et portrait, en plus de l’objectif grand angle intégré (équivalent à un 27 mm). J’ai constaté que la mise au point se faisait rapidement, ce qui est appréciable. Comme son nom l’indique, l’appareil Lomo'Instant Automat est automatique, il règle donc par lui-même la vitesse d’obturation, l’ouverture, le flash, etc. C’est un très bon point, qui le rend plus facile d’utilisation que ces prédécesseurs.

C’est un appareil photo instantané rêvé pour laisser libre cours à votre imagination ! Le champ des possibles est vaste, les photographes en herbe comme les experts seront enchantés par cet appareil.

Les points forts

  • Images de bonne qualité, nettes, avec de belles couleurs
  • Pleins de gadgets et d’accessoires créatifs, ainsi que des réglages intéressants
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Design travaillé et élégant

Les points faibles

  • Viseur un peu trop étroit
  • Fonctionne avec des piles d’un modèle assez peu courant
  • Assez lourd pour un appareil

Lomo'Instant Automat

Je suis tombée sous le charme de le Lomo’Instant Automat dès que je l’ai acheté. J’avais déjà l’Instant Wide, je maîtrisais donc déjà les réglages spécifiques aux appareils de Lomography. Mes albums photos sont bien plus beaux avec les clichés artistiques et originaux que permet de prendre le Lomo’Instant Automat. Vous pouvez l’utiliser tous les jours, c’est un bon appareil pour prendre toutes sortes de photos. Je le recommande très volontiers ! Création illimitée garantie, comme avec ce dernier.

lomo-instant-automat-avis-appareilphotoinstantane.net