Fujifilm Instax Mini 9

Après le succès de l’Instax Mini 8, Fujifilm sort un nouveau modèle amélioré et évolué, l’Instax Mini 9, plein de promesse. Beaucoup l’attendent avec impatience, à juste titre. Après le succès de son prédécesseur, à quoi doit-on s’attendre ? Je vous présente ici les nouveautés et constantes de cet appareil photo instantané.

fujifilm-instax-mini-9-test-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f/12.7
  2. Distance focale : 60 mm
  3. Flash : oui
  4. Format Photo : 6,2 x 4,8 cm
  5. Résolution : N/A
  6. Temps de développement complet : 90 secondes
  7. Écran : non
  8. Fonctionnalité : mode selfie
  9. Poids : 400 grammes
  10. Type de batterie : piles LR6/AA
  11. Autonomie : 100 impressions
  12. Prix : 85 euros

Le Fujifilm Instax Mini 9

L’Instax Mini 9 garde un design très proche de l’Instax Mini 8. Fujifilm a gardé les jolies courbes arrondies, et le style rétro assez mignon de la gamme Instax. Je dois dire que j’aime beaucoup ce petit appareil, il a un look assez élégant. Plus petit et davantage carré que son prédécesseur, l’Instax Mini 9 mesure 11,8 cm de haut x 11,6 cm de long x 6,8 cm de profondeur. Il est disponible en 5 couleurs. Vous pouvez l’acheter en rose corail, gris, bleu ciel, bleu cobalt et vert citron. Les couleurs sont vraiment très sympas, et plutôt originales.

La qualité des photos est très bonne, j’ai là encore été surprise par Fujifilm. Le rendu est net, chaleureux, avec de belles couleurs. Pour un appareil de ce prix, impossible de demander mieux ! La marque japonaise offre une qualité optimale. Les clichés pris d’assez près, comme les portraits, les photos dans un bar, lors d’un pique-nique, etc, sont supers. J’avais constaté qu’avec l’Instax Mini 8, il y avait une grande différence entre ce que je voyais dans le viseur, et le résultat une fois la photo imprimée. Sur ce nouveau modèle, il existe encore un petit décalage, mais beaucoup moins dérangeant. Petit point légèrement négatif, le flash est toujours actif et ne peut pas s’éteindre, ce qui peut être assez pénible parfois. Les clichés pris à la tombée de la nuit sont parfois ratés car les visages sont trop éclairés. C’est le plus gros défaut de ce tout nouvel appareil photo instantané.

L’Instax Mini 9 fonctionne avec des films Instax Mini, mais aussi Instax Mini Monochrome, disponibles en pack de 10. Pouvoir prendre des photos en noir et blanc est un avantage de poids, il me semble. Le résultat est très satisfaisant, et vous pouvez maintenant prendre de belles photos en noir et blanc. Vous pouvez savoir combien de clichés il vous reste grâce à un petit compteur situé au dos de l’appareil.

Ce modèle possède lui aussi 5 modes, intérieur, nuageux, ensoleillé, très ensoleillé, et High-Key (pour à la fois plus de douceur et de luminosité, idéal pour les portraits). Ces modes sont réglables depuis la bague située autour de l’objectif. Il suffit de la tourner et de place le trait de sélection face au symbole que vous voulez. Une fois que vous maîtriserez bien ces modes, vous pourrez prendre de beaux clichés. Par ailleurs, l’appareil calcule automatiquement l’exposition, ce qui permet de prendre des photos réussies quelle que soit la luminosité. Enfin, j’ai constaté que le développement des photos était plus rapide sur ce nouveau modèle. En moins de 2 minutes, votre photo est prête.

Au niveau des grandes nouveautés de l’Instax Mini 9, il y a en a surtout deux. Contrairement à l’Instax Mini 8, le 9 dispose d’un mode selfie. Un miroir situé près de l’objectif permet de prendre des autoportraits. Enfin ! Moi qui aime prendre des selfies quand je sors avec mes amis, j’étais ravie. C’est un style différent des clichés normaux, et c’est un avantage que certaines personnes apprécieront bien. Autre amélioration notable, l’appareil possède un complément optique amovible, qui permet de prendre des photos très rapprochées (jusqu’à 35 cm). Le rendu est très bon, j’ai essayé de prendre des fleurs notamment, et j’ai été très satisfaite du résultat.

Les points forts

  • Extrêmement facile à utiliser, même pour les enfants/jeunes adolescents
  • Incroyable rapport qualité/prix
  • Photos de très bonne qualité
  • Mode selfie

Les points faibles

  • Impossible d’éteindre le flash
  • Prix du cliché assez élevé (environ 1 euro)

Mon test et avis Fujifilm Instax Mini 9

Voici l’évolution de l’Instax Mini 8. Comme vous pouvez le voir, Fujifilm a fait quelques petits changements appréciables, mais dans l’ensemble le résultat reste le même, avec un appareil de très bonne qualité pour cette gamme de prix. J’ai été très heureuse de tester cet appareil, simple, fun, qui permet d’immortaliser de bons moments entre amis ou en famille, ou que vous soyez. Je recommande chaudement cet appareil pour ceux qui ont un petit budget, ceux qui cherchent une bonne idée de cadeau, ou ceux qui souhaitent profiter simplement de la joie de la photo instantanée !

fujifilm-instax-mini-9-avis-appareilphotoinstantane.net