Leica Sofort

Lors de la Photokina 2016, l’entreprise allemande Leica a lancé son premier appareil a photo instantané, appelée Leica Sofort (qui signifie immédiat en allemand), un appareil au look très sobre et qui utilise le format des pellicules Fujifilm Instax Mini, comme cet appareil.

leica-sofort-test-avis-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f/12.7
  2. Distance focale : 60 mm
  3. Flash : oui
  4. Format Photo : 6,2 x 4,6 cm (Instax ISO 800)
  5. Résolution : N/A
  6. Temps de développement : 1 à 2 minutes
  7. Écran : LCD Monochrome
  8. Fonctionnalité : Retardateur, Mode Roue, miroir pour Selfie, Personnes et réceptions, Action et Sport, macro, yeux rouges, pose longue-durée, double exposition, temporisation
  9. Poids : 325 grammes
  10. Type de batterie : lithium-ion
  11. Autonomie & méthode de rechargement : capacité de 100 vues, branchement secteur
  12. Prix : 280 euros

Le Leica Sofort

Cette marque qui avait connu de très grand succès a décidé avec ce produit de revenir sur le marché et essayer de conquérir de nouveaux utilisateurs avec un modèle offrant des fonctionnalités diverses, plus modernes (selfies) mais aussi traditionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons voir que le design épuré du Leica Sofort, sa pastille rouge, son objectif détachable, etc. en font l’un des plus beaux appareils sur le marché. Avec le choix d’une apparence plus carrée que celle de ses concurrents, cet appareil allie un look qui plaît avec une qualité de finition bien meilleure que les autres modèles, et vous pouvez le trouver en 3 couleurs (menthe à l'eau, orange et blanc nacré).

Avec son optique Automatik-Hektor 60 mm (éq. 34 mm en 24x36) qui ouvre à f/12.7 vous ne serez pas déçus de la qualité de vos photographies, puisque celui-ci a fait ses preuves sur certains produits de la marque Fujifilm.

Contrairement aux autres appareils à photo instantanée qui sont paramétrés selon un en mode "tout automatique" ou quasiment, Leica Sofort vous permet d’ajuster ces paramètres et ainsi pouvoir « jouer » sur la luminosité de vos clichés. En effet, l’appareil dispose de trois modes préréglés (Auto, Personnes et réceptions, action et sport) en plus du mode macro (inédit), de la double exposition et d’une exposition longue qui sera particulièrement appréciée dans le cas de photos de paysages. En plus de cela, vous pouvez débrayer le flash afin d’éviter les images aux arrière-plans sombres et aux premiers plans trop lumineux. Toutes ses fonctionnalités et modes vous promettent de pouvoir laisser libre court à votre créativité et à ne pas rester dans les chemins tous tracés des appareils photo à impression instantanée.

Et si vous êtes plutôt du genre à faire des selfies, que ce soit seul, entre amis ou en famille, un miroir en façade a été intégré à ce modèle et vous permettra de réaliser vos plus beaux selfies, bien cadrés. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser un trépied grâce au filetage et utiliser le retardateur pour réaliser des photos de groupes avec un pays derrière vous.

En plus, le mode pose longue-durée vous permettra de prendre des belles photographies de paysages que vous aurez l’occasion de découvrir. Et pour une fois, vous ne les oublierez pas dans un de vos nombreux disques durs mais vous en aurez un petit cliché avec vous. Et pour les plus traditionnels, cela peut même faire office de cartes postales, ce qui ravira les collectionneurs de ces dernières. Un peu old-school mais nous savons tous que cela fait toujours beaucoup de plaisir à la personne qui en reçoit.

Le Sofort de Leica est équipée d’une batterie li-ion rechargeable qui posséderait une autonomie d’environ cent clichés. Et pour être encore plus pratique l’entreprise a choisi de mettre en place un système très simple pour le changement de pellicule : ouvrez la trappe. Sortez la pellicule, introduisez la nouvelle, refermez et vous voilà parez pour prendre vos nouveaux clichés.

Et si vous aimez éditer les photos, vous adorerez le mode « surimpression », qui vous permettra de créer de supers paysages en un simple clic. Cependant, faites attention, une fois que vous avez pressé le bouton, il ne sera plus possible de faire retour en arrière.

Les points forts

  • Design totalement retro et appareil relativement léger
  • Nombreux modes et paramètres disponibles
  • Optique de très bonne qualité

Les points faibles

  • Plus cher que les autres modèles
  • Même papiers que Fujifilm
  • Flash plus puissant aurait été mieux
  • Temps de développement supérieur a une minute

Mon test et avis Leica Sofort

Le Leica Sofort est un appareil très agréable à utiliser et manipuler, et qui vous permettra d’exprimer votre côté créatif, plus que d’autres modèles ou les paramétrages sont inexistants. Ce modèle est un peu cher mais pour les fans d’appareils photo à impression instantanée, il complétera parfaitement bien votre collectons d’appareils.

leica-sofort-test-polaroid-appareilphotoinstantane.net