Ma Présentation

Tout d'abord, avant de me présenter, bonjour très cher ou chère internaute!

Qui suis-je ? Ou est venue ma passion pour la photo ?

Je m’appelle Camille et j’ai décidé de lancer mon site sur les appareils photo instantané. Jeune lilloise de 28 ans, je suis passionnée d’art et encore plus de la photographie. Pour moi, cette passion a débuté à l’âge de 6 ans, quand mes parents m’ont laissé prendre mes premières photos, a l’époque sur un Kodak avec une pellicule à faire développer en magasins (oui oui, les nouvelles générations ne connaîtront pas cela et l’attente et la surprise en voyant enfin ses photos développées).

appareil-photo-jetable-kodak-avis-appareilphotoinstantane.net

Dès ce moment, j’ai voué un véritable intérêt au monde de la photographie et surtout les portraits des gens qui me sont chers. A 11 ans, et après de longues négociations avec ma famille, j’ai reçu un appareil numérique (qui aujourd’hui est un peu comme les dinosaures des produits super innovants que l’on voit sur le marché). Ainsi. J’ai pu commencer à me perfectionner et essayer différentes techniques, jouer avec les luminosités, les modes … Et là, ce fut une révélation. Je voulais en faire mon projet professionnel. Par manque de soutien de mes parents, j’ai abandonné ce projet mais je garde la photographie comme hobby et j’en fais parfois pour des évènements organisés par des connaissances, mais on est bien loin d’une carrière de photographe. 

Mon premier Polaroid

Au cours de mes recherches, j’ai constaté que les appareils photo instantané se développaient et j’ai voulu en acheter un pour voir ce qu’étaient les sensations et retrouve le même sentiment d’excitation en attendant l’impression des clichés. Et ce fut le cas. J’adore faire des Polaroids et pouvoir les accrocher sur les murs de mon appartement ou les offrir pour que les personnes aient un souvenir d’un bon moment, et pas uniquement une photo publiée sur un réseau social.

Mon site : un défi personnel

Au moment de vouloir acheter un appareil photo à impression instantanée, je me suis malheureusement rendue compte que peu de comparatifs existaient et cela a complique ma prise de décision puisque je voulais suivre les avis des internautes et choisir l’appareil qui me correspondrait le mieux et répondrait à mes attentes.

C’est ainsi que l’idée de lancer mon propre site sur les appareils photo instantané est née. Personnellement, j’avais dû fouiller des heures en ligne, aller sur des dizaines et dizaines de sites pour voir des présentations, tests et avis mais je n’arrivais pas à trouver un endroit où toutes les informations étaient réunies. Beaucoup d’articles étaient très négatifs et critiques mais je trouvais qu’ils se fondaient trop sur la comparaison avec les appareils numériques, alors qu’on peut difficilement en faire une, ou alors je trouvais juste une partie des informations mais certaines fonctions ou caractéristiques n’étaient pas énoncées.

Pour y remédier, je me suis lancée dans ce pari de créer une plateforme regroupant des présentations et tests de Polaroids. N’étant pas très calée en informatique, développer un site internet s’est révélé être un vrai défi mais quand je vois qu’aujourd’hui, j’y suis arrivée et que j’y ai même pris du plaisir, je suis vraiment contente. Et souvent, après une grosse semaine de travail, j’aime me concentrer sur ce projet et lâcher la pression. Après avoir parlé autour de moi de ce projet, des amis m’ont aidé à mettre en forme une stratégie pour avoir un contenu informatif et n’oubliant aucune information qui parfois me semble évidentes mais ne le sont pas toujours si le lecteur n’a pas une base de connaissances en photo très importante.

Après, il a fallu sélectionner les appareils à tester. Pour cela, j’ai repris les grands produits des marques leaders et j’ai suivi l’actualité de cette industrie pour voir la présentation de nouveaux modèles. Je me suis particulièrement intéressée a Photokina 2016, ou j’ai eu la chance d’aller. Comme un enfant au moment de Noël. Une fois cela décidé, j’ai choisi de lister les critères importants que j’avais cherché à l’époque ou je voulais acquérir mon premier appareil photo à impression instantanée et j’ai créé le squelette de mes articles. Étant très rationnelle et organisée, cela m’a tout particulièrement plus, et surtout, cela m’éviterait de perdre du temps inutilement ou oublier des informations. Et nous voilà maintenant, 6 mois après le début de cette expérience. Même si le site sera en constante évolution, j’espère que son état actuel vous permettra d’en apprendre plus sur les appareils photo à développement instantané, quelle imprimante choisir mais aussi quel papier utiliser pour obtenir de beaux clichés. Évidemment, je ne suis pas une professionnelle et des améliorations peuvent être apportées, mais j’ai essayé de présenter synthétiquement des appareils de qualités aux fonctions différentes et pour divers budgets. Pour le moment, le Polaroid Socialmatic est mon coup de cœur puisqu'il intègre la technologie et les réseaux sociaux.

Le mot de la fin

En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous réussirez à voir quel modèle vous correspond et vous ravira.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez, et si le site vous plaît, partagez-le avec votre entourage. Cela sera pour moi un accomplissement personnel important.

bonne-lecture-appareilpohotinstantane.net