Principe du film Polacolor

Un appareil photo à impression instantanée permet d’obtenir immédiatement (en quelques secondes la plupart du temps) des photographies argentiques, plus connues sous le nom de polaroids. C’est inutile de faire d’autres opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.

film-polacolor-appareilphotoinstantane.net

Historique du Polacolor

Les appareils photo instantanés de la marque Polaroid sont les fruits de l’imagination hors du commun de l’Américain Edwin Land durant un soir de Noël en 1942, alors que sa fille réclamait tout le temps pourquoi elle ne pouvait pas voir la photo prise immédiatement. Mais l’appareil n’a pas été commercialisé qu’en 1948 puisqu’il a fallu le concevoir, ce qui n’a pas été une tache si facile. Produit en 1948, c’est le tout premier appareil photo « tout en un » de l’époque. Aujourd’hui, on n’imagine pas que ce développement est pris autant de temps mais il faut se souvenir que les technologies étaient bien moins performantes. C’est quand même incroyable de pouvoir créer un équipement innovant à partir d’une demande faite par une enfant, mais très intéressante car elle touchait une. Ce concept a marqué la progression dans le monde de la photographie. Il s’agit d’une avancée importante dans les techniques modernes d’émulsionnage. Si au début, le façonnage était monochrome, il est transformé en couleur en 1963 avec l’invention du film Polacolor, qui a été revisité plusieurs fois pour faire naître le système SX-70 en 1972. Polacolor est l’appellation commerciale de deux produits de photographie couleur distincts développés par Polaroid Corporation.

Ainsi, le Polacolor est l’ancêtre de la pellicule polaroid. Les principes chimiques auxquels ce film instantané se réfère s’avèrent réellement très compliqués. En fait, un ensemble de 3 doubles couches d’émulsion faites avec des grains d’halogénure d’argent et une couche de révélateur chromogène forment le négatif. Chaque couche d’émulsion est sensible face à une des trois couleurs primaires (rouge, bleu, vert). Le développement d’une photo Polacolor suite à l’impression du film commence quand on tire sur la languette. Le réactif alcalin se trouve dans une gousse qui est associé à la pellicule et il se trouve écrasé lorsqu’on force, par traction, le négatif et le positif à passer dans un ensemble de deux rouleaux. Ce réactif est libéré et déclenche le développement.

Le processus d’impression avec Polacolor

Le premier Polacolor était une évolution apparue après la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer des tirages sur image en couleur de 35 mm pour une utilisation en salle de théâtre. Comme on l’a évoqué, le principe est très complexe. Il s’agissait d’un procédé de couplage de colorant à trois couleurs qui fournissait des images en couleur dans une seule émulsion photographique. Face au processus d’impression Technicolor dominante, Polacolor devançait le processus contemporain Cinecolor, qui consistait à produire des impressions en deux couleurs. Celles-ci ne généraient qu’une gamme limitée de couleurs et qui disposaient des images de colorant à deux composants dans des émulsions séparées à l’avant et à l’arrière de la base de film.

Quant à Polacolor, même si son concept n’est pas vraiment utilisé dans des sujets courts et des publicités, il joue dans la cour des grands en appliquant le processus d’impression sur image animée. En fait, Paramount Pictures s’en sert dans plusieurs séries, comme lles courses de Captown, le cirque vient au clown, l’état Lonestar, Sing ou Swim et Winter Draws On.

Mais Polacolor est aussi présent dans la réalisation des Popeye Cartoons tels que Popeye rencontre Hercules, Pre-Hysterical Man, Robin Hood-Winked, Snow Place Like Home, Wigwam Whoopee, Un loup dans le vêtement de cheikh, Lumberjack et Jill et Hot Air Aces.