Lomography Fisheye No. 2

Voici un appareil argentique plutôt original, proposant un objectif très spécifique. Sorti il y a déjà quelques années, le Lomography Fisheye No. 2 n’a pas encore dit son dernier mot. Avec ses clichés uniques, il continue à séduire les amoureux de l’argentique. Je vous partage ici mon avis et le test du Lomography Fisheye No. 2.

lomography-fisheye-no-2-avis-appareilphotoinstantane.net

Fiche technique

  1. Ouverture d’objectif : f/8
  2. Distance focale : 10 mm
  3. Flash : oui
  4. Format Photo : 24 x 36
  5. Résolution : N/A
  6. Temps de développement : en laboratoire
  7. Écran : non
  8. Fonctionnalité : mode normal, mode Bulb, optique à 170 degrés, double exposition
  9. Poids : 230 grammes
  10. Type de batterie : 1 pile AA
  11. Autonomie : N/A
  12. Prix : 55 euros

Lomography Fisheye No. 2

Le design de cet appareil est assez sympa, avec son viseur rond détachable sur le dessus qui lui donne un air singulier. Il y a cependant un peu trop de plastique à mon goût, ce qui donne un air assez fragile à l’appareil. Le Lomography Fisheye No. 2 est petit et léger, avec ses 10.5 cm de long x 6 cm de haut x 6 cm de profondeur. Une dragonne permet d’attacher l’appareil à votre poignet, pour ne pas le perdre en cours de route. Vous trouverez cet appareil en plusieurs coloris. Il est disponible en noir et blanc, en vert avec des motifs de peau de serpent (« Python »), en blanc, en orange, en jaune avec des motifs colorés (« Brazilian Summer »), et en beige avec un fond style liège (« Brut »). C’est une bonne idée de la part de Lomography de proposer tous ces styles un peu décalés.

Les photos ont bien sûr toutes une déformation fish-eye. Le résultat est assez amusant et original. La qualité des photos est bonne, les couleurs sont contrastées et chaleureuses, nettes et précises. A ce niveau-là, j’avoue être vraiment satisfaite, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Les tirages sont bons, les ratés sont rares ! C’est un appareil fun pour passer des moments amusants et avoir des clichés un peu excentriques. Je l’ai pris avec moi lors d’un été camping avec mes amis, il y a déjà quelques années. J’avais apporté uniquement cet appareil, je n’ai donc que des souvenirs fish-eye de ces vacances ! J’ai retrouvé récemment l’album photo que j’avais fait à ce moment, et j’étais ravie. Les photos de mes amis sont assez drôles et les photos de paysages sont plutôt belles. Le style est unique et le rendu est vraiment sympa. C’est un appareil à avoir un plus d’un autre, plutôt comme un gadget plaisant à partager entre amis !

Le Lomography Fisheye No. 2 est relativement facile à utiliser et les fonctions basiques des appareils de la marque autrichienne. Vous pouvez choisir entre le mode N, normal, et le mode B (bulb) pour prendre des poses prolongées. Un bouton au dos permet de sélectionner le mode double exposition, pour superposer plusieurs clichés sur la même image. Ce sont des fonctions assez intéressantes qui permettent de varier un peu le style des photos. Avec le Fisheye No. 2, vous pouvez prendre des photos de nuit, en intérieur, où que vous soyez. Le résultat sera toujours original et sympathique. Avec une optique à 170 degrés vous pouvez prendre un peut tout ce qui se trouve autour de vous. Sachez que le flash fonctionne avec deux piles AA. Il peut être activé et désactivé facilement grâce à un petit bouton situé sur la face de l’appareil.

Enfin, l’appareil fonctionne avec toutes les pellicules 35 mm, à faire développer dans un laboratoire.

Les points forts

  • Les tirages sont de qualité, et le style fish-eye est original
  • Léger et petit, il ne tient pas de place
  • Très simple à utiliser, il est accessible à tous
  • Moment fun garanti

Les points faibles

  • Le viseur rond apporte une touche sympa, mais il n’est pas pratique à transporter
  • La batterie et le flash se rechargent avec des piles

Mon test et avis Lomography Fisheye No. 2

C’est un appareil très amusant à utiliser. Pour faire des photos originales quand vous voyager, ou quand vous rendez visite à des proches, cet appareil est idéal. Les clichés peuvent être loufoques, mais aussi assez jolis, quand il s’agit de paysages notamment. Les tirages ont un look absolument unique. Si vous aimez voir le monde différent, avec le Lomography Fisheye No. 2 vous serez servi ! Cet appareil a été conçu pour le divertissement, ce n’est donc pas un appareil pour prendre des photos de pro. Mais vous pouvez tout de même prendre de beaux clichés, et j’ai souvent été étonnée de la qualité de certains tirages.

lomography-fisheye-no-2-test-appareilphotoinstantane.net